N’êtes-vous pas écœurés de vous sentir privilégiés, dociles et impuissants face à une guerre ignoble et incompréhensible?

Nous venons juste de trouver une certaine lumière au bout du tunnel avec la pandémie et voilà qu’une guerre atroce fait rage en Ukraine et elle ne fait pas de quartiers pour les enfants et les ainés qui semblent même être des cibles favorites.
Question pandémie, on a passé au travers avec beaucoup de discipline, d’isolement social et de peurs quotidiennes. On s’est aussi vite retirés et cachés dans nos sous-sols et nos chalets pour ceux qui peuvent se le permettre. La peur de l’autre s’est rapidement installée au point même de fuir et de changer de trottoir pour éviter un rapprochement. Pendant ce temps, on a négligé sévèrement les ainés bien parqués dans leurs ghettos. Plusieurs en sont morts. Pour les enfants, ce fut une grande noirceur qui risque de se prolonger encore et encore.
On a parallèlement oublié le reste du monde en se servant abondamment en premier de vaccins, des tests et des médicaments. Il en fut de même pour les grands besoins des enfants qui eux ont perdu repères et motivations au point de se fermer et de se ternir.
Pendant ce temps, en s’adaptant à notre façon et en se repliant sur nous-mêmes, on a comme oublié la solidarité et l’équité qui sont les grandes marques d’un grand peuple et notre société tout entière s’en est clairement appauvrie.
La guerre «criminelle» qui sévit en Ukraine et dans plusieurs autres régions du globe, les millions de personnes déportés ou disparus, la souffrance inacceptable de milliers d’enfants à l’échelle mondiale et le risque d’éclatement des vraies démocraties sont de bonnes raisons de se questionner et peux-être même de se racheter suite à ces deux années de pause. Il est possible de retrouver notre solidarité et de faire notre part. Allons-nous la prendre cette chance ou allons-nous encore une fois nous enfuir et oublier jusqu’à la prochaine catastrophe qui pourrait nous toucher encore plus directement.
L’exemple du peuple Ukrainien prouve bien qu’on peut gagner des guerres grâce à cette solidarité de tout un peuple. Un exemple à suivre et à supporter totalement.