On a vu et entendu cette semaine, dans les médias, des enfants d’allure instrumentalisé concernant leur opinion par rapport à la vaccination Covid et les non-vaccinés. Or on connaît la convergence des attaques envers ces personnes (non vaccinés)qui visent à les faire passer pour les seuls coupables de tous nos maux et ce sans nuances. Les enfants ne devraient pas faire partie de cette tendance indigne d’une société juste

L’animatrice bien connue et avide d’obtenir de « vraies réponses » leur balance des questions directes «en direct» sur le sujet et les amène subtilement à dire leur opinion en ondes sous le regard bienveillant de leur enseignante et des applaudissements isolés de quelques personnes non visibles dans le studio.
Les enfants, un gars, une fille, bien choisis sont en effet magnifiques. Ils sont jeunes, je dirais neuf ou dix ans, clairement issus de milieu favorisé et absolument convaincants. J’étais un peu sous le choc par leurs réponses et surtout scandalisé par le message qu’on leur faisait véhiculer sans filtre. L’un appelait la police pour arrêter ces supposés malfaiteurs, l’autre voulait les punir à petit feu en leur enlevant un à un des privilèges et des libertés jusqu’à ce qu’ils craquent et qu’ils se fassent enfin vacciner comme tout le monde.
Il n’est pas question ici de prendre partie pour ou contre les vaccins, je suis d’ailleurs plutôt pour bien sûr. On est au-delà de ces enjeux. On est plutôt dans le manque de respect envers des enfants en les utilisant pour une cause qui les dépasse tant elle est complexe. On assiste à une forme d’instrumentalisation d’enfants sans qu’ils le sachent probablement soit pour plaire aux adultes ou pour arriver à des fins qui ne sont pas de leur responsabilité. C’est là que le bât blesse et c’est ce qui m’amène à vous sensibiliser et à vous questionner sur ce sujet des plus délicat. Sommes-nous vraiment rendu aussi bas pour les seuls besoins du spectacle?
Plusieurs ont déjà réagis et une pétition circule ce qui est en soi une bonne nouvelle pour dénoncer l’utilisation évidente de ces enfants pour passer des messages de délation ou d’utilisation de sévices et de vengeance. Je comprends mal les adultes qui approuvaient en coulisse.
Je suis fortement d’avis que les enfants doivent s’exprimer sur tout ce qui les concerne et particulièrement en cette période de pandémie où ils ne sont pas considérés, ni consultés et plutôt victimes des mesures draconiennes qui les isolent et qui les privent d’air libre et de compagnonnage essentiel. Plusieurs de leurs droits sont bafoués et en conséquence, ils serait souhaitable qu’eux-mêmes portent leurs messages authentiques sans risque d’ingérence ou de manipulations par des adultes qui tentent, même de bonne foi, de leur refiler leur propres idées et sans que des médias avides de cotes de popularité s’en mêlent.
.
Nos enfants sont trop précieux pour les utiliser pour de la propagande et pour diffuser du fiel envers ceux qui sont les plus vulnérables. Ces enfants non coupables bien sûr ne sont probablement pas au courant que des droits et des valeurs existent dans notre société autre que des actions de délation et de fracture. Je serais curieux de rencontrer ces enfants par ailleurs magnifiques, et d’avoir leur propre opinion sur plusieurs sujets qui les concernent, sans ingérence ni fausse représentation
La nuance, la raison et le respect ont souvent meilleur goût tandis que la vengeance ou la colère ne portent pas bon conseil. Les enfants bien informés et conscients des quarante et un droits de leur Convention internationale relative aux droits des enfants le savent bien. Laissons-les agir et s’exprimer en toute liberté, notre société n’en sera que plus juste et plus équilibrée.