Enfance en crise au Canada

Voilà le titre qui nous caractérise au Canada selon un récent rapport de l’UNICEF et cela même avant la crise de la Covid qui risque justement d’avoir encore créé encore plus d’inégalités sociales chez les enfants. On y rapporte que notre grand pays riche est en fin de peloton quant au bien-être des enfants: 30e rang sur 38 pays parmi les plus riches du monde. Toute une performance, toute une réputation, quelle honte!

On retrouve au Canada un fort pourcentage d’enfants qui n’aime pas leur vie, qui se suicident et qui vivent des conditions de pauvreté (20%) inacceptables qui brisent leur vie. Rien pour se réjouir ni pour se proclamer un grand pays. Quand on laisse tomber un enfant sur quatre dans ce grand pays (riche de surcroit), il y a de quoi avoir honte et se précipiter pour faire tous les efforts pour corriger la situation.

Je fais de la pédiatrie sociale en communauté depuis des décennies justement pour changer notre monde à ma façon et pour le rendre plus équitable envers les enfants les plus vulnérables en essayant de respecter la Convention relative aux droits des enfants que notre beau pays à signé et ratifié. J’ai continuellement dénoncé les grandes iniquités dont sont victimes nos enfants au jour le jour avec un succès relatif. Je continue de m’assurer que chaque enfant puisse obtenir le respect nécessaire pour se développer pleinement et pour être protégé des stress toxiques et des abus de la société à son égard.

Je prend très mal ce mauvais bulletin du Canada pour lequel nous devrions tous solidairement nous scandaliser et je continue d’espérer qu’on pourrait y changer quelque chose ensemble si on s’y mettait.

Photo de Kat Jayne sur Pexels.com

2 réflexions sur “Enfance en crise au Canada

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.