La force des rituels de passage

En pleine période de pandémie, je ne peux m’empêcher de me réjouir face aux divers projets de jeunes diplômés d’études secondaires 2020, tous plus créatifs les uns que les autres. C’est une belle occasion de souligner l’importance des étapes de vie, et des fins de cycle.  Elles façonnent le parcours de chacun d’entre nous, et celui de l’adolescence est particulièrement considérable et porteur.  C’est un des moments clés de notre trajectoire de vie.  

Lorsqu’on se replonge dans cette étape de notre vie, on constate qu’elle est marquée d’expériences qui mènent à une maturation et à un changement naturel.  Un désir de quitter le nid familial nous pousse à découvrir le monde, sans barrière ni compte à rendre. Il s’agit d’une période charnière entre l’enfance heureuse ou non, l’attachement réussi ou pas, et un monde adulte attirant et menaçant à la fois. Pour la première fois, on peut goûter à la possibilité de tout faire par nous-mêmes, vivre un sentiment de pouvoir et apprivoiser notre identité propre. 

Cette période est déterminante pour la qualité de vie future. Lorsqu’on débute une course, on a besoin d’une ligne de départ. De même, lorsqu’on amorce la course de la vie, on a besoin d’un rituel de propulsion, pour reconnaître la fin d’un cycle.  D’autre part, ce rituel confirme que le jeune est prêt à se lancer dans la vie.

Heureux sont ceux et celles qui ont pu profiter de belles robes et de tuxedo pour la circonstance. Bravo à ceux et celles qui ont pu rencontrer leurs profs en personne pour l’occasion, ou même dans certains cas, passer les haies d’honneur. Pour eux, et pour tous les autres qui n’ont pas pu festoyer, je vous félicite et je vous souhaite tout le succès possible. Vous amorcez dans un nouveau cycle de vie, et j’espère que vous mettrez en place vos projets pour rendre le rmonde meilleur.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.